Communiqué Résonances Andalouses


Pour plus d'informations ou pour achat
 

Communiqué de presse

Un livre né du hasard, qui s'est manifesté à toutes les étapes de sa conception et de sa réalisation: hasard de la prise de vues, hasard et étrangeté du résultat

Un livre issu d'une terre de rencontres et de métissage, l'Andalousie, symbole d'harmonie des peuples, mais aussi dans un choc des fusions : fusions des cultures, des pensées et … fusion des photos.
Des photos panoramiques, que le hasard a superposées et qui ont réussi à traduire tous les métissages de cultures qui ont fleuri dans cette région
C'est dans cette thématique que se développe ce livre, d'un concept nouveau à la fois un bref récit de voyage et surtout un essai sur la Photographie dans ce qu'elle fait émerger dans l'inconscient de chacun et dans ce qu'elle révèle de celui qui la regarde.
Un livre qui raconte l'Andalousie et met à nu l'essentiel de l'héritage culturel de cette terre -une terre exemplaire de fusion et d'harmonie des peuples-.
Et c'est de cette fusion que naissent ces photographies.

Un livre né de trois rencontres et de regards croisés autour de photographies étranges et insolites :
A ces visions superposées du réel et de l'imaginaire, viennent se combiner celles, toutes aussi personnelles, et intimistes de trois personnalités du monde de l'architecture, de la psychanalyse et de l'univers de la photographie.
Trois personnalités fascinantes qui ont su à la fois se projeter dans ces photos et garder la distance nécessaire pour ancrer leur discours à leur pratique professionnelle.
Transcendant le réel pour révéler l'inconscient sans cesse sollicité par les très belles architectures de Séville ou de Grenade, ces photos très esthétiques et libres de sens,  laissent la porte à l'imaginaire et à l'interprétation de chacun.

Un livre construit autour de photographies panoramiques que la superposition transcende.
Des photos, au pouvoir onirique étonnant, surréalistes, qui posent surtout de vraies questions sur le rapport que l'on a avec la photographie et sur le regard porté sur elle.

Un bref récit de voyage :
Et en prélude à ces trois entretiens, un bref récit de voyage, de l'auteur qui raconte l'Andalousie et l'histoire de ces photos.
Sans être pour autant un livre de voyage, il suscite incontestablement le désir celui d'aller voir par soi-même cette sublime région qui a su de tous temps concilier et fédérer les hommes.

Auteur : Elsa Rosilio, textes et photographies
Avec les entretiens de :

  • Pierre Hebbelinck, architecte – urbaniste
  • Flavio Papa Techera, expert de la photographie numérique
  • Patrick Stoessel, psychiatre – psychanalyste

Copyright 2010 tous droits réservés - Elsa Rosilio - lundi 14 juin 2010 -