Extraits Auteur Résonances Andalouses


Pour plus d'informations ou pour achat
 

Le texte de l'auteur

Extraits tirés de l'introduction d'Elsa Rosilio

L'Andalousie: terre de volupté et de convergence.

" ...L'Andalousie est sans doute pour moi ce lieu de rendez-vous avec le bonheur et avec le hasard.
Avant de la visiter, je savais déjà que cette région me bouleverserait. Je connaissais l'Espagne depuis longtemps, mais l'Andalousie faisait partie de ces régions que l'on garde secrètement dans son coeur, et pour lesquelles on attend le moment propice ou l'invitation du hasard, pour prendre rendez-vous avec elle et y vivre son destin.
Dans ce mot « destination » n'y a-t-il pas déjà le mot « destin » ? "

Le récit des ces photos

« ……Par un renversement étrange, cette pellicule semble s'être focalisée, non pas sur la vision réelle de ces lieux, mais sur une vision subjective, rêvée.
C'est comme si elle était venue s'infiltrer dans ce que ma sensibilité et mon imaginaire avaient capté de ces lieux : Des images fantasmées, liées à des sensations très vives, ressenties par moi lors de ces prises de vues. Mon appareil photo semblait avoir traqué ma vision affective de ces lieux, percé les émotions parcourues, fait irruption dans mes vibrations intimes et secrètes. »

Pourquoi les interviews ?

« Mon objet était aussi de voir si ces photos, qui pour moi étaient le fruit de mon inconscient, puisqu'elles elles avaient réussi à capter et à retraduire une émotion plutôt qu'une vision, une mémoire intérieure plutôt qu'une mémoire visuelle, pouvaient toucher l'inconscient des autres, le révéler en quelque sorte. »

Un nouveau regard sur la photographie

« L'autre idée était de mettre en évidence de nouvelles pistes de lecture d'une photo et de faire émerger de nouveaux regards sur la photographie, ces photos étant pour moi une vraie source de questionnements. Je ne devais pas pour autant, écarter l'autre sujet, initiateur et catalyseur de l'ensemble : l 'Andalousie, et les résonances de l'Andalousie en moi. Il ne fallait pas perdre de vue l'importance de cette région, qui, selon moi, était la seule possible où de telles photos auraient pu se produire, ainsi, à mon insu. »

La forme du livre

« J'ai tenu à ce que ces trois entretiens soient livrés là, dans le fil du discours, pour que la démarche des interviewés apparaisse dans son évidence : Leurs règles du jeu, que j'ai préféré voir imposer par eux, leur choix des photos ( toutes n'ont pas été explorées et pas seulement par manque de temps), leur libre-association d'idées, leurs allers et retours et leurs ancrages à leur travail et à leur pratique. »

Copyright 2010 tous droits réservés - Elsa Rosilio - lundi 14 juin 2010 -