Préface


Pour plus d'informations ou pour achat
 

Extrait de la préface de Christian Gattinoni

… « Clément Chéroux est historien de la photographie et conservateur au Musée d'Art Moderne Centre Georges Pompidou…..il écrit dans son étude  « Fautographie »  « ce type d'images « gage que c'est dans ses ombres: ses ratés, ses accidents et ses lapsus, que la photographie se livre le plus et s'analyse le mieux;  pari en somme sur l'erreur photographique comme outil cognitif». ….
Et l'historien ajoute…: « Car l'accident photographique est aussi délicat à saisir  qu'à éviter ou à provoquer…
Franco  Vaccari , inventeur des « expositions en temps réel » apporte son expérience : dans la « La photographie et l'inconscient technologique » : « le hasard, cela signifie accepter la présence d'informations involontaires, d'informations parasites, de recoins mystérieux……  où le rapport entre les éléments est en grande partie inconnu, structuré à notre insu par le médium même que nous employons. »
….
« Quand  Zizek réactive le concept lacanien de point aveugle,  il manifeste le type d'écart entre la multiplicité des points de vue qui le visent,  à l'œuvre dans l'ensemble des panoramiques andalous  dont on trace encore quelques changes essentiels :….. le figural transparaît sous le figuratif ….l'espace devient un pur objet…. »

Christian Gattinoni,

  • Membre de l'association Internationale des  Critiques d'Art,
  • Rédacteur en chef de la revue en ligne  www.lacritique.org,
  • Enseignant à l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles.
  • Derniers ouvrages parus :
    « Le portrait photographique depuis 1960 » Edition Cndp 2008

Copyright 2010 tous droits réservés - Elsa Rosilio - lundi 14 juin 2010 -